ACCUEIL | DR F. SARFATI | LE VISAGE | LE CORPS | GALERIES PHOTOS | TEMOIGNAGES | CONTACT
CORPS
 
 
" Un ventre plat, des hanches harmonieuses "
Lipo-aspiration du ventre et des hanches

2- LA LIPOASPIRATION DU VENTRE ET DES HANCHES ET L'HOSPITALISATION : Retour

Principe de la lipoaspiration du ventre et des hanches
:
Après une infiltration de la zone à opérer avec solution anesthésique et vasoconstrictrice - pour limiter les douleurs, les saignements et les ecchymoses - , une canule vide est introduite sous la peau par une ouverture cutanée minime.
Cet instrument permet, grâce à une dépression obtenue à l'aide d'une machine, d'aspirer la graisse excédentaire. Des mouvements de va et vient couvrent ainsi la zone à aspirer.

A noter :

- Les 2 épaisseurs superficielle et profonde de la graisse sont concernés par la lipoaspiration du ventre et des hanches.

- Une canule de 4 mm est recommandée pour la partie profonde du ventre et des hanches, et de seulement 3 mm pour lisser la surface de l'abdomen.

Anesthésie de la lipoaspiration du ventre et des hanches
:
Pour une lipoaspiration du ventre et des hanches, il est envisagé une anesthésie une anesthésie générale ou rachianesthésie (péridurale allégée).

Durée de la lipoaspiration du ventre et des hanches :
La liposuccion du ventre et des hanches est une intervention délicate qui peut durer de 1 heure 30 à 3 heures.

Durée
de l'hospitalisation pour une lipoaspiration du ventre et des hanches :
La lipoaspiration du ventre et des hanches est une intervention se déroulant sous anesthésie loco- régionale, en fonction du volume aspiré, la sortie de la clinique peut s'effectuer le soir même de l'opération.
Si une anesthésie générale est requise, la sortie de la clinique se fait le lendemain de l'intervention à type de lipoaspiration du ventre et des hanches.

Cicatrices et ecchymoses
:
Les cicatrices résiduelles après lipoaspiration du ventre et des hanches - longueur inférieure à 8 mm -, quasi invisibles à 6 mois, sont cachées dans le pli de l'aine, le pubis en zone pileuse, l'ombilic pour l'abdomen et lombaire basse pour les hanches. Les cicatrices sont refermées par un positionnement invisible des fils en profondeur de la peau et ne sont pas à enlever.

Les ecchymoses et oedèmes, plus ou moins marqués selon les patients, disparaissent progressivement sur 2 à 4 semaines.

Douleurs liées à une lipoaspiration du ventre et des hanches
:
La douleur est cotée 3,5 sur une échelle de 0 à 10 pour une liposuccion du ventre et autour de 4,5 pour les hanches. Elle est facilement calmée par des antalgiques simples.

Délais du résultat d'une lipoaspiration du ventre et des hanches
:
Le résultat est immédiat pour 70% du volume, mais un œdème résiduel se dissipe en trois mois.
Des séances de pressothérapie accélèrent la résorption de l'œdème.

3- CONVALESCENCE APRES LIPOASPIRATION DU VENTRE ET DES HANCHES : Retour

Suivi post-opératoire après une lipoaspiration du ventre et des hanches :
Une consultation à 10 jours, puis une consultation par mois pendant trois mois sont programmées après une liposuccion du ventre et des hanches .

Soins post-opératoire après une lipoaspiration du ventre et des hanches :
- Une gaine de contention adaptée à la nouvelle taille de la patiente est mise en place à la fin d' une liposuccion du ventre et des hanches.

- Les petits pansements disposés sur chaque cicatrice vont spontanément tomber entre 10 et 15 jours, il n'est pas nécessaire de les remplacer.

- Les douches sont autorisées dés la sortie de la clinique. Pour les douches vous pouvez enlever votre gaine si vous êtes sûr de pouvoir la remettre. Les bains sont autorisés à 3 semaines.

- Le traitement de sortie de la clinique après une liposuccion du ventre et des hanches se compose de médicaments contre la douleur. D'autre part un traitement par fer et acide folique set prescrit pendant une durée de un mois pour lutter contre le risque de légères anémies occasionnées par la lipoaspiration du ventre et des hanches.

Reprise du travail et du sport après une lipoaspiration du ventre et des hanches
:
Après une liposuccion du ventre et des hanches, la reprise du travail se fait sous 48 heures, si travail sédentaire. Sinon sous 3 à 5 jours pour être à l'aise par toutes conditions en dehors des efforts physiques. Les activités sportives sont envisageables au bout d'un mois, pour les sports en salle de gym, et au bout de 6 semaines pour les activités plus violentes après une liposuccion du ventre et des hanches .

4- RISQUES : Retour

Risques généraux
:
- Risques liés à l'anesthésie générale ou péridurale : précisés lors de la consultation d'anesthésie.

- Risques de phlébite : exceptionnelle dans ce type d'intervention à type de lipoaspiration du ventre et des hanches.

A noter : la phlébite correspond à l'apparition d'un caillot de sang qui obstrue une des veines profondes des membres inférieurs. Ce caillot, s'il se détache, peut migrer vers les poumons et réaliser une embolie pulmonaire.

Nous luttons férocement contre l'apparition de phlébites par l'utilisation systématique de bas de contention pendant l'hospitalisation et l'intervention chirurgicale, accompagnés par de massages des mollets durant l'opération. Un traitement anticoagulant encadre l'hospitalisation. Dans nos résultats de lipoaspirations du ventre est des hanches, nous n'avons à ce jour aucun cas de phlébite à déplorer.

Risques inhérents à l'intervention chirurgicale à type de lipoaspiration du ventre et des hanches
:
- Risques d'hématome : exceptionnel.

- Risques d'infection : exceptionnel.

- Risques de légères irrégularités : habituellement corrigées par quelques séances de massage ou endermologie type celluM6. A six mois de l'intervention chirurgicale une minime correction par mini lipoaspiration sous anesthésie locale peut rarement être envisagée.

- Après une liposuccion du ventre et des hanches, la diminution de la sensibilité de l'abdomen et des hanches est tout à fait classique, et récupère progressivement sur quelques mois. Cette modification de la sensibilité ne s'étend absolument pas aux régions génitales.

- Un lymphocoele : exceptionnellement, il s'agit d'une poche de liquide lymphatique, d'apparition retardée, qui se situe en arrière de la peau du bas ventre, elle peut mener à un drainage à la seringue en consultation.

5- GALERIE PHOTOS : Retour



 
Docteur Frédéric Sauveur Sarfati - 242, rue de Rivoli - 75001 Paris
CHIRURGIE PLASTIQUE, RECONSTRUCTRICE ET ESTHETIQUE - CHIRURGIE PLASTIQUE ENDOSCOPIQUE - MICROCHIRURGIE
© 2008 @toutmédia