ACCUEIL | DR F. SARFATI | LE VISAGE | LE CORPS | GALERIES PHOTOS | TEMOIGNAGES | CONTACT
Abdominoplastie
PHOTOS AVANT / APRES
TEMOIGNAGES
INTERVENTION :
  - Motivations
  - A savoir
  - Hospitalisation
  - Convalescence
  - Risques
  - Couverture sociale
Autres interventions
du corps

Une plastie abdominale est une chirurgie réparatrice recommandée pour un bas ventre abîmé après une grossesse, une perte de poids importante ou lors d'un relâchement de la sangle abdominale.

Plastie abdominale standard - Abdominoplastie
" Un ventre aminci et remodelé "

Ce document est téléchargeable en cliquant ici

1- MOTIVATIONS POUR UNE PLASTIE ABDOMINALE : Retour

Buts et indications d'une plastie abdominale
:
- La plastie abdominale est proposée aux patientes dont l'abdomen a subi une déformation après les grossesses, ou relâchement spontané de l'abdomen, il existe :

1. Régulièrement une détente de la paroi musculaire abdominale, avec séparation médiane des muscles grands droits.

2. Un excès graisseux abdominal à localisation sus et surtout sous-ombilicale.

3. Un excès cutané abdominal sus et surtout sous-ombilical, parfois même associé à un réel tablier abdominal en besace.

1. Si nécessaire la remise en tension de la sangle abdominale musculaire.

2. Le dégraissage de tout l'abdomen grâce à une lipo-aspiration étendue.

3. La remise en tension de la peau abdominale après exérèse d'un fuseau cutané horizontal emportant toute la zone cutanée et graisseuse située entre l'ombilic et le pubis.

4. Le maintient de l'ombilic à une hauteur située en bonne position deux travers de doigt au-dessus d'une ligne horizontale passant par les reliefs osseux des hanches.

5. L'ambition générale de la plastie abdominale est de récupérer un aspect du ventre et de la peau comme avant les grossesses ou relâchement spontané.

6. Le gain en terme de mensuration vestimentaire est de une à trois tailles.

Projet chirurgical concernant la plastie abdominale

2- A SAVOIR : Retour

Ce qu'il faut savoir sur la plastie abdominale
:
a. La plastie abdominale est une chirurgie très ambitieuse sur la silhouette, elle laisse une cicatrice horizontale sur la région pubienne située à 4 cm du V inversé vulvaire, puis oblique en direction des hanches.

b. La cicatrice de la plastie abdominale située en zone de peau fine, reste filiforme et très peu visible à 9 mois

c. Dans la plastie abdominale, la cicatrice est cachée par le bikini.

Résultat à 6 mois d'une plastie abdominale.

d. Par ailleurs une cicatrice en forme d'accent circonflexe est située autour de la région de l'ombilic qui ne dépasse pas 1,2 cm de diamètre.

Cicatrice autour de l'ombilic, résultat à 6 mois d'une plastie abdominale.

e. Le bénéfice sur la silhouette est toujours remarquable.

Résultat de profil à 6 mois d'une plastie abdominale.

3- LA PLASTIE ABDOMINALE ET L'HOSPITALISATION : Retour

L'anesthésie concernant la plastie abdominale
:
Pour réaliser une plastie abdominale, il est envisagé :

- soit une rachi-anesthésie associée à une neurolept-anesthésie afin d'obtenir une somnolence,

- soit une anesthésie générale.

Durée et modalité de l'intervention à type de plastie abdominale
:
La plastie abdominale est une procédure chirurgicale d'une durée de 2 heures.

Durée d'hospitalisation pour une plastie abdominale
:
Pour une plastie abdominale, il faut envisager entre 1 à 2 jours d'hospitalisation.

La douleur lors d'une plastie abdominale
:
Il s'agit d'une intervention chirurgicale dont la douleur est cotée à 4 sur une échelle de 1 à 10, moins qu'une césarienne.

Délais du résultat d'une plastie abdominale
:
- Le résultat sur la silhouette est immédiat mais un œdème abdominal résiduel dans la région sous ombilicale s'estompe progressivement entre 2 et 4 mois.

- La cicatrice de plastie abdominale reste toujours fine, elle rosit les 2 premiers mois et s'estompe en blanchissant progressivement sur 6 à 12 mois. La cicatrice finale de la plastie abdominale n'est pas plus large que 1 mm et reste très discrète.

4- CONVALESCENCE CONCERNANT LA PLASTIE ABDOMINALE : Retour

Suivi post-opératoire de la plastie abdominale :
- Les consultations post-opératoires sont à 15jours, un mois puis deux mois après la plastie abdominale.

- Nous restons de toute façon à votre disposition pour vous recevoir lorsque vous le désirez en post-opératoire.

Durée de contention et soins post-opératoires d'une plastie abdominale :
- Après une plastie abdominale, les premières douches sont autorisées à partir du jour de la sortie de la Clinique.

- Une gaine de contention adaptée est indispensable pendant 2 semaines. Elle a pour but de suppléer et maintenir la reconstruction musculaire effectuée durant l'intervention.

- Traitement de sortie des patientes ayant bénéficié d'une plastie abdominale : Antalgiques simples, antibiotiques et anticoagulants pendant 15 jours.

Durée de la convalescence avant la reprise du travail
:
- En fonction du caractère sédentaire ou non de l'activité professionnelle, la reprise peut s'effectuer entre le 4ième jour et le 12ième jour après une plastie abdominale.

- La reprise du sport ne s'effectue qu'au-delà de 4 à 6 semaines après une plastie abdominale et dans l'idéal devrait commencer par la natation douce et en piscine.

5- RISQUES : Retour

Risques généraux
:
- Risques liés à l'anesthésie générale : précisés lors de la consultation d'anesthésie.

- Risques de phlébite : exceptionnels, pendant ou après une plastie abdominale.

La phlébite correspond à l'apparition d'un caillot de sang qui obstrue une des veines profondes des membres inférieurs. Ce caillot, s'il se détache peut migrer vers les poumons et réaliser une embolie pulmonaire. La phlébite fait partie des risques inhérents à toute intervention chirurgicale, et malgré tout, elle est exceptionnelle lors d'une plastie abdominale.

Nous luttons férocement contre l'apparition de phlébite par l'utilisation systématique de bas de contention pendant l'hospitalisation et l'intervention chirurgicale, accompagnés par le massage des mollets durant l'opération. Un traitement anticoagulant encadre l'hospitalisation. Nous n'avons à ce jour aucun cas de phlébite à déplorer lors de nos plasties abdominales.

Risques inhérents à l'intervention chirurgicale à type de plastie abdominale elle-même
:
1. un hématome qui peut mener à une ré-intervention à type de drainage pendant la durée de l'hospitalisation, cette complication concerne 1 patiente sur 450 dans notre expérience des plasties abdominales

2. une infection exceptionnellement, une couverture antibiotique entoure l'hospitalisation pour une plastie abdominale.

3. une nécrose cutanée exceptionnelle aussi, située à proximité de la cicatrice sus-pubienne et cela presque exclusivement chez les patientes fumeuses. La diminution ou l'arrêt du tabac est ainsi recommandé avant une plastie abdominale.

4. Un lymphocœle très rare aussi (c'est-à-dire une poche de liquide lymphatique) d'apparition retardé, 10 à 15 jours après l'intervention, peut mener à un drainage à la seringue en consultation.

5. A noter que sur la région sous-ombilicale à proximité de la cicatrice il persiste une diminution de la sensibilité pendant une durée de 1 à 2 ans. Cette diminution de la sensibilité peut s'avérer définitive dans certains cas.

6- LA COUVERTURE SOCIALE : Retour
- Lorsqu'il s'agit d'une procédure chirurgicale plastique concernant un tablier abdominal avec une réelle bascule en besace couvrant le pubis, il est possible que la Sécurité Sociale participe à la prise en charge de l'intervention.

- Pour cela lors de la première consultation nous rédigeons " une entente préalable " avec la Sécurité Sociale à adresser par courrier avec accusé de réception au Médecin Conseil de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Un délai de 15 jours est nécessaire au Médecin Conseil de la Caisse d'Assurance pour statuer sur la demande de l'intéressée.

7- GALERIE PHOTOS : Retour

Pour faire défiler les photos et découvrir la légende, placez-vous sur l'agrandissement et cliquez à droite pour avancer ou à gauche pour revenir en arrière.

Docteur Frédéric Sauveur Sarfati - 242, rue de Rivoli - 75001 Paris
CHIRURGIE PLASTIQUE, RECONSTRUCTRICE ET ESTHETIQUE - CHIRURGIE PLASTIQUE ENDOSCOPIQUE - MICROCHIRURGIE