Oreilles décollées

Il s’agit de corriger la nature trop visible des oreilles.

Photos avant / après
une chirurgie sur les oreilles décollées

chirurgie_esthetique_oreilles

Ce qu’il faut savoir

Le décollement des oreilles provient, dans la plupart des cas de déformations congénitales, qui remontent à l’enfance.
L’oreille est essentiellement constituée de cartilages recouverts d’une fine épaisseur graisseuse et cutanée. La taille, l’ourlet et la forme des cartilages rendent parfois les oreilles disgracieuses.
Les oreilles sont, fréquemment, décollées de façon asymétrique.
Ainsi, dans tous ces cas, il est proposé une intervention chirurgicale simple, efficace et peu contraignante.

sur les oreilles décollées

En consultation, un bilan photographique est réalisé ainsi qu’une simulation devant miroir.
Par une incision positionnée en arrière de l’oreille, les cartilages du pavillon sont modelés et ré-appliqués de sorte que les oreilles deviennent discrètes.
Un pansement modelant est positionné pour 24 à 48 heures après l’intervention chirurgicale.
Il n’est pas envisagé de soins, ni d’ablation de fils après l’intervention chirurgicale.

L’intervention chirurgicale dure entre 1h et 1h 15.

Chez les enfants et jusqu’à la fin de l’adolescence, une anesthésie générale est pratiquée.
Pour les adultes, une anesthésie locale associée à une sédation est, la plupart du temps, suffisante.

L’intervention s’effectue en ambulatoire, c’est-à-dire avec une entrée le matin et une sortie l’après-midi de la clinique.

La douleur est cotée 2,5 sur une échelle de 0 à 10. Elle est facilement calmée par des antalgiques simples.

Le résultat est immédiat. Les oreilles peuvent rester tuméfiées pendant quelques jours. La tuméfaction disparaît complètement, en général, au bout d’une semaine.

Les cicatrices, situées en arrière du pavillon de l’oreille, sont extrêmement discrètes, et dans la plupart du temps, d’évolution quasi invisibles.

après une intervention sur les oreilles décollées

Une consultation 24 ou 48 heures après la sortie de la clinique est nécessaire. Deux autres consultations post-opératoires sont à envisager entre 3 et 4 semaines après l’intervention puis à six mois.

• l’hygiène

La douche et le shampooing sont autorisés au 2ème jour après l’intervention chirurgicale.

• les pansements

Les petits pansements disposés sur chaque cicatrice de lipoaspiration tombent spontanément entre 10 et 15 jours. Il n’est pas nécessaire de les remplacer.

La contention

Chez les enfants, le port d’un bandeau de contention pendant les activités sportives et les récréations à l’école est recommandé.
Chez les adultes, un bandeau de contention doit être positionné la nuit pendant un mois.

Le retour à l’activité professionnelle est envisageable 48h après l’intervention.

La pratique d’un sport est possible au terme de la première semaine suivant l’intervention chirurgicale.
    La piscine ne sera autorisée qu’au bout de trois semaines.

d’intervention sur les oreilles décollées

Quels sont les risques généraux ?

Il s’agit des risques inhérents à toute intervention chirurgicale.
Les risques liés à l’anesthésie générale ou la rachi-anesthésie sont précisés lors de la consultation d’anesthésie.
Les risques de phlébite restent exceptionnels.
A noter :
La phlébite correspond à l’apparition d’un caillot de sang qui obstrue une des veines profondes des membres inférieurs. Ce caillot, s’il se détache, peut migrer vers les poumons et entrainer une embolie pulmonaire.

Le risque d’apparition de phlébite est combattu activement et énergiquement par l’utilisation systématique de bas de contention pendant l’hospitalisation et l’intervention chirurgicale, accompagnée par des massages des mollets durant l’opération. Un traitement anticoagulant encadre l’hospitalisation.
A ce jour, aucun cas de phlébite n’est à déplorer lors des interventions réalisées.

• l’hématome, exceptionnel, peut mener à une évacuation chirurgicale. Mais un rigoureux contrôle des saignements est effectué pendant l’intervention ainsi qu’un drainage systématique ;
  • l’infection, exceptionnelle aussi, est prévenue par une asepsie rigoureuse et la prescription d’antibiotiques per-opératoires ;
  • la sensibilité des oreilles peut être modifiée pendant quelques semaines après l’intervention chirurgicale. Elle est récupérée progressivement sur quelques mois.

La couverture sociale
pour l’intervention sur les oreilles décollées

Chez l’enfant, jusqu’à la majorité, il n’est pas nécessaire de demander l’accord de la Sécurité Sociale pour recoller les oreilles.
A partir de 18 ans, une entente préalable avec la Sécurité Sociale est rédigée par le praticien et adressée par le patient au Médecin Conseil de sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Ce n’est que sous 15 jours que le Médecin Conseil statue sur la demande de l’intéressé.