Dr Sarfati > Antalgiques

Antalgiques

Les antalgiques ou analgésiques sont des médicaments destinés à réduire la douleur. La prise en charge de la douleur est primordiale pour améliorer le confort du patient et donc favoriser la guérison. L’action antalgique se définit par tout procédé ayant pour action la diminution de la douleur. Il peut s’agir d’un médicament, mais aussi de toute autre méthode visant à obtenir l’analgésie, c’est-à-dire l’abolition de la sensation de douleur.

L’utilisation des médicaments antalgiques s’effectue selon trois paliers de prescription en fonction de l’intensité de la douleur.

Le niveau 1 comprend les antalgiques non opiacés tels que le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’aspirine, l’ibuprofène, la noramidopyrine (ou métamizole), etc.

Le niveau 2 concerne les antalgiques opiacés légers ou faibles comme la codéine, la dihydrocodéine, le dextropropoxyphène et le tramadol. La codéine et le dextropropoxyphène sont souvent associés à des antalgiques de niveau 1 car leurs modes d’action sont différents et complémentaires : leur action est synergique.

Le niveau 3 concerne les antalgiques opioïdes forts tels que la morphine et ses dérivés (péthidine, hydromorphone, etc.) Ces médicaments ont les mêmes caractéristiques et le même mode d’action que les précédents mais en plus puissants. Du fait de leurs effets indésirables, ils sont réservés aux douleurs intenses ou résistantes aux antalgiques de niveau 2. Les morphiniques agissant sur le système nerveux central sont les plus puissants, et peuvent entrainer des effets de dépendance.

A côté de ces traitements purement antalgiques, il existe d’autres médicaments, appelés co-analgésiques, comme les corticoïdes, les antidépresseurs, les anxiolytiques ou les neuroleptiques, les antiépileptiques et les antispasmodiques. Ces médicaments favorisent l’action des antalgiques ou agissent sur la cause de la douleur.